RETRAITES
SOUVERAIN EN SANTE
LIBRE DE DIRE "OUI"
RETRAITE EN NATURE
PROCHAINES DATES :
du lundi 19 aout à 10h au vendredi 23 à 17h
Il vous est proposé un parcours dans vos profondeurs,
une rencontre avec cette part intime de l'être,
souveraine, omnisciente, bien vivante.
Vous aurez l'opportunité d'être seul, au contact de la nature,
et de nombreuses occasions de développer des clés majeures de la conscience,
vos capacités d’attention, de focalisation, votre intuition.
Objectifs
Acquérir plus d'autonomie intérieure,
Devenir co-acteur de sa santé,
Affûter sa capacité de focalisation, d'attention,
Faire grandir son champ de conscience, accéder aux plans supérieurs
Comprendre profondément que nous sommes plus que ce que nous croyons être
Public :
Tout public à partir de 18 ans. Un handicap ou une incapacité éventuelle doit être annoncée et faire l'objet d'une évaluation préalable, compte tenu du programme.
Groupe de 8 personnes au maximum.
Ci-dessous :
Lien vers le Bulletin d'inscription interactif, vous pouvez le compléter en ligne et le renvoyer par mail ou par la poste avec l'acompte.
Dire "oui".
Nous voyons le monde au travers de nos filtres. Parfois, ceux-ci sont si opaques que nous ne voyons pas ce qui semble tellement évident à nos relations (il est plus facile de voir la poutre dans l'oeil du voisin...). Nous avons tellement occulté certaines réalités, enfermés dans nos croyances, nos constructions mentales personnelles, que nous perdons pied, nous nous sentons sans repères, hors de l'espace et du temps, ni ici ni maintenant.
Par exemple : lorsque nous ressentons une douleur, nous avons tendance à penser à ce qu'il faudrait faire, à ce qui a provoqué cela, à regretter tel acte déclencheur, à nous dévaloriser de ce contre-temps, ou encore à penser à ce que les autres diraient de nous, etc.
Cette douleur est perçue derrière le voile de ces pensées, mais, lorsque nous y portons attention, elle se transforme presque systématiquement, parfois instantanément. Ce faisant, nous disons implicitement "oui" à l'expérience. Nous revenons à l'ici et maintenant. Nous ne sommes plus ni dans le passé ni dans le futur, non plus dans nos pensées conditionnées,
mais bien présent à ce qui est.
Et c'est là, sous le faisceau de notre attention, de notre présence, que quelque chose s'amorce.
Poser son attention sur soi-même, sur un élément de déséquilibre, ce n'est pas facile, pour plusieurs raisons que nous pourrons détailler. Il est surtout notable que cela peut s'entraîner.
C'est l'objectif principal de cette retraite.
Programme
Le premier jour est consacré à la détente, aux présentations, aux partages d'objectifs, et à des pratiques visant à connaître l'environnement, à faire grandir le sentiment de sécurité, la confiance, surtout en soi. Puis nous visiterons de façon théorique et surtout pratique la notion de conscience, et ses différentes déclinaisons, par exemple la focalisation, les perceptions, l'attention, etc.
Selon la météo, la retraite comporte un temps en solitaire, une nuit et un jour seul dans la nature, dans un cadre sécuritaire et accompagné.
La fin du séjour sera un temps d'intégration, de partage, de pratiques en douceur, et de questions-réponses sur les mêmes thématiques.
Animation : Nicole Sicard
⬆︎ HAUT DE PAGE ⬆︎